Impasse du Phœnix     Place du Nord 8 – 1005 Lausanne     me-ve 15h-19h   sa-di 15h-18h     info@impasse-phoenix.ch

De l’art construit

Atelier – Editions Fanal, Bâle

Exposition

du 31 janvier

au 16 février

Vernissage

le 30 janvier 2020

dès 18h

Pour sa première exposition de l’année 2020, l’Impasse du Phoenix – Laboratoire des arts, a le plaisir de présenter à nouveau l’Atelier – Editions Fanal de Bâle.

L’atelier Fanal a été fondé en 1966 par l’artiste Marie-Thérèse Vacossin en collaboration avec Marcel Mazar. Les Editions Fanal en sont issues en 1978 dans le but, comme le dit Vacossin « travailler pour transmettre ce que la peinture peut être à la vie ».

 

Dans un entretien avec Mael Bellec, conservateur au musée de Cambrai, Marie-Thérèse Vacossin déclarait : « Le contact entre l’artiste et l’artisan est une communion totale où chacun apporte à l’autre ce qui lui manque. L’édition, c’est une entreprise à plusieurs, une soumission à la technique et aussi à l’oeuvre de l’autre. »

L’Impasse du Phoenix – Laboratoire des arts se réjouit de montrer les démarches artistiques des fondateurs et les réalisations significatives d’artistes édités par Fanal. « De l’art construit » sera le premier des trois derniers événements d’art plastique que présentera l’Impasse du Phoenix. En juin 2020 cette superbe utopie dite « éphémère-durable » prendra fin.