De l’art construit
Atelier – Editions Fanal, Bâle
Exposition
du 31 janvier
au 16 février
Vernissage
le 30 janvier 2020
dès 18h
Pour sa première exposition de l’année 2020, l’Impasse du Phoenix – Laboratoire des arts, a le plaisir de présenter à nouveau l’Atelier – Editions Fanal de Bâle.
L’atelier Fanal a été fondé en 1966 par l’artiste Marie-Thérèse Vacossin en collaboration avec Marcel Mazar. Les Editions Fanal en sont issues en 1978 dans le but, comme le dit Vacossin « travailler pour transmettre ce que la peinture peut être à la vie ».
Dans un entretien avec Mael Bellec, conservateur au musée de Cambrai, Marie-Thérèse Vacossin déclarait : « Le contact entre l’artiste et l’artisan est une communion totale où chacun apporte à l’autre ce qui lui manque. L’édition, c’est une entreprise à plusieurs, une soumission à la technique et aussi à l’oeuvre de l’autre. »
L’Impasse du Phoenix – Laboratoire des arts se réjouit de montrer les démarches artistiques des fondateurs et les réalisations significatives d’artistes édités par Fanal. « De l’art construit » sera le premier des trois derniers événements d’art plastique que présentera l’Impasse du Phoenix. En juin 2020 cette superbe utopie dite « éphémère-durable » prendra fin.
