Couleur de bleu
Atelier cyanotype dans le cadre du festival Ô Vallon
Ateliers sur inscription
entre le 12 et le 19 juin
Informations et inscriptions
sur ovallon.com
Dans le cadre du festival Ô Vallon, l’Impasse du Phœnix propose, sous la direction du bureau Nordsix Design Graphique, un atelier découverte d’un procédé photographique alternatif ancien, le cyanotype.
Technique mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel, elle consiste à rendre photosensible un support et de l’exposer aux rayons UV afin d’obtenir une image négative d’un bleu de Prusse à bleu cyan.
L’image est imprimée (ou dessinée) en miroir sur un film transparent afin que le côté imprimé se trouve contre la surface sensible du support. Il est également possible d’utiliser n’importe quel type d’objet pour obtenir des photogammes.
La solution photosensible est obtenue par le mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium et fer ensuite appliquée au pinceau sur un support papier. Une fois sec, le support (sous le film) est exposé aux rayonnements ultraviolets selon un laps de temps défini. Après l’exposition, il est lavé à l’eau afin d’éliminer les résidus de solution et séché à l’air libre.
Le projet de cet atelier est de réaliser une œuvre collective consistant à recrérer une image en très grand format selon le principe de la mozaïque. Chaque participant pourra interpréter ou reproduire à l’identique une ou plusieurs parties de l’image.
